La Cannetille
Accueil
Historique
La Cannetille
Mes Autres Réalisations
Notre Galerie
Contacts et Liens
Livre d'Or

 

La Cannetille

 

Sorte de broderie or, souvent associée à des ouvrages de métal ou de soie, car elle paraît très compacte, quand on la travaille seule.

La Cannetille est un fil creux d’or ou d’argent, que l’on fabrique en enroulant un fil de métal autour d’une aiguille pour constituer une spirale serrée. Elle se présente sous une forme brillante, matte ou frisée, dans des épaisseurs variables, réalisée en métal précieux ou en simili.

On exécute la broderie avec des fragments de cannetille découpée, qu’on emploie alors comme des perles par dessus un relief de corde, de carton ou un remplissage de points devant. Ce type d’ouvrage fait grand effet lorsqu’il reflète la lumière, de sorte qu’on l’utilise surtout pour des vêtements et étoffes d’apparat.


Aujourd’hui encore, on retrouve la cannetille sur les uniformes, les costumes de théâtres, les ornements ecclésiastiques et les drapeaux...

 

 

 

 

Cliquer sur cette photographie pour obtenir un gros plan

Par exemple, au musée Grévin qui reste dans la tradition avec des mannequins de cire qui fige en un instant la culture de chaque époque en reprenant les costumes tels qu’ils étaient faits et portés. La cannetille est très présente notamment dans les tableaux du 1er empire, période faste de la broderie d’or...

Réalisations d'une robe pour le musée Grévin